REFERENCES
SCIENCES APPLIQUEES :
Aliments et boissons filières et produits série biosciences
et techniques, Elisabeth Vierling, Doin éditeur, CRDP Aquitaine.
SITE INTERNET : www.aprifel.com et www.inpes.sante.fr
Le
plan national santé nutrition, d'une durée de cinq ans,
arrivera à terme en 2006. Il est donc nécessaire, avant
d'arriver à un premier bilan, de poursuivre ce projet d'éducation
nutritionnelle l'année prochaine en gardant les bases solides
des années précédentes afin d'élargir
les actions en sensibilisant les autres établissements qui
se situent dans le bassin d'éducation Sambre-Avesnois.
Elle
a permis de prendre connaissance des fruits dans leur quotidien :
étymologie, apports nutritionnelles, la place des aliments
en restauration, leur présentation dans une assiette, les associations
que l'on peut effectuer en cuisine.
L'éducation
nutritionnelle en Art Appliqué s'est inséré dans
le projet par l'aspect esthétique sous l'intitulé suivant
: L'Art de Décorer une table.
C e travail a été réalisé avec la classe
de Terminale Bac Pro Hôtellerie.
· Objectifs de la séance :
Elle a permis de mettre l'élève en situation de travail
: apprendre la maîtrise des techniques de découpe de
fruits, la présentation d'un plat (composition, couleurs, formes,
aspects) ainsi que la décoration d'une table (forme, composition,
perception visuelle et sensorielle ) image de gauche et en bas à
droite


Les
élèves de seconde hôtellerie ont effectué
une recherche individuelle en application de leur programme scolaire
(l'organisation moléculaire de la matière vivante) sur
les vitamines, les sels minéraux, les fibres alimentaires et
leur rôle dans l'organisme. L'analyse et la synthèse
des informations recueillies ont permis de réaliser une première
partie de l'exposition.
Le programme scolaire de sciences appliquées en classe de première
hôtellerie comporte une partie concernant l'étude des
groupes d'aliments et leurs caractéristiques nutritionnelles.
La recherche qui s'est concentrée sur le groupe des fruits
et légumes constitue la seconde partie de l'exposition (image
de droite).
La première idée directrice s'est concrétisée
par 2 actions qui ont été menées par les 2
classes de terminale hôtellerie en sciences appliquées
:
· Réalisation d'un affichage au restaurant scolaire
concernant les règles de base pour équilibrer un plateau
repas.
· La réalisation d'un dépliant sur l'éducation
nutritionnelle dans lequel se trouve une information sur les groupes
d'aliments, les règles de l'équilibre alimentaire,
de l'équilibre du petit déjeuner et des conseils pratiques
(image de gauche).
La seconde idée directrice a été mise en place
lors de deux manifestations qui se sont déroulées
au sein de l'établissement ; la journée portes ouvertes
et la semaine de la culture.

Le pôle hôtelier s'organise autour de 2 sections ;
· la section professionnelle délivre des formations
en cuisine et service pour les diplômes de C.A.P. et B.E.P.
et une option cuisine unique en bac professionnel.
· La section technologique assure une préparation
au baccalauréat technologique en 3 ans, elle permet aussi
aux élèves de section professionnelle de rejoindre
ce cursus par l'intermédiaire d'une classe de première
d'adaptation. La section technologique prépare les futurs
diplômés au métier de la cuisine, de la salle
de restaurant et de l'hébergement.
Les élèves peuvent poursuivre un cursus en formation
post-baccalauréat grâce au B.T.S. hôtellerie-restauration
qui propose les options A et B en 2ème année. Une
classe de mise à niveau permet à des étudiants
n'ayant pas suivi le cursus du bac technologique hôtelier
d'intégrer le B.T.S. hôtellerie-restauration.
Le pôle hôtelier s'appuie sur une solide équipe
d'encadrement très expérimentée et sur des
bâtiments récemment rénovés en 2001.
Le cursus technologique s'articule autour de matières professionnelles
où les élèves répartis en groupes de
12 peuvent acquérir les compétences professionnelles
lors de séquences de travaux pratiques et de travaux dirigés,
et de matières d'enseignement général très
orientées vers la spécialisation comme la géographie
touristique, les langues, la gestion comptabilité des établissements
d'hôtellerie restauration, le droit hôtelier et les
sciences appliquées.
Les élèves ont également en section de lycée
professionnel une formation en arts appliqués qui permet
de développer leur sens de l'esthétique et de la mise
en valeur des produits alimentaires.
Le lycée Jesse de Forest est également un établissement
pilote dans l'Académie Nord/ Pas de Calais pour le plan national
nutrition santé qui a pour objectif général
d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de
la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs
: la nutrition. Il s'agit de promouvoir une nutrition positive associant
alimentation et plaisir. Le programme national nutrition santé
est orienté vers neufs objectifs et le projet d'éducation
nutritionnelle mis en place au lycée a retenu les objectifs
suivants ;
· augmenter la consommation de fruits et légumes.
· réduire la prévalence du surpoids et de l'obésité
chez l'adolescent.
L'alimentation joue un rôle important pour la santé.
Chaque famille d'aliments a sa place dans notre assiette, et ce
quotidiennement. Tous sont indispensables pour assurer un équilibre
nutritionnel, mais certains doivent être consommés
avec modération, tandis que d'autres sont à privilégier.
Il faudrait consommer au minimum 5 fruits et légumes par
jour car ils sont riches en minéraux et en vitamines, dont
la vitamine C. Ils contiennent aussi des fibres qui calment l'appétit
de façon rapide et durable et qui facilitent le transit intestinal.
Ils apportent peu de calories grâce à leur teneur élevée
en eau, et sont donc des aliments de choix pour la prévention
de l'obésité. Les antioxydants qu'ils renferment (bêta-carotène,
vitamines C et E, polyphénols
) pourraient expliquer
l'effet protecteur reconnu des fruits et légumes vis-à-vis
des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Le projet d'éducation nutritionnelle mis en place au lycée
associe au même titre que le P.N.N.S. la notion d'alimentation
et de plaisir esthétique car il a été réalisé
par monsieur Corbillon professeur de sciences appliquées
et d'alimentation et par mademoiselle Stoops professeur d'arts appliqués.
Il a mobilisé les classes de seconde, première et
terminale en section technologique et les classes de BEP et bac
professionnel en lycée professionnel.
Il y a 2 idées directrices ;
· Développer une information sur les groupes d'aliments
afin d'apporter aux élèves les clés nécessaires
pour élaborer au restaurant scolaire un plateau équilibré.
· Apporter aux élèves l'information sur les
apports nutritionnels des fruits et légumes, leur intérêt
dans l'alimentation, leur rôle bénéfique sur
l'organisme pour favoriser leur consommation quotidienne.
L'établissement
JESSE DE FOREST d'Avesnes/helpe est un lycée polyvalent
qui regroupe au sein d'une même structure un lycée d'enseignement
général, un lycée professionnel et un lycée
technologique.
Les formations professionnelles au sein de cet établissement
s'organisent autour de 2 pôles :
· Le tertiaire.
· L'hôtellerie.