Jessé de Forest
L'éducation nutritionnelle au lycée - 2005

REFERENCES

SCIENCES APPLIQUEES :
Aliments et boissons filières et produits série biosciences et techniques, Elisabeth Vierling, Doin éditeur, CRDP Aquitaine.

SITE INTERNET : www.aprifel.com et www.inpes.sante.fr

Le plan national santé nutrition, d'une durée de cinq ans, arrivera à terme en 2006. Il est donc nécessaire, avant d'arriver à un premier bilan, de poursuivre ce projet d'éducation nutritionnelle l'année prochaine en gardant les bases solides des années précédentes afin d'élargir les actions en sensibilisant les autres établissements qui se situent dans le bassin d'éducation Sambre-Avesnois.
Elle a permis de prendre connaissance des fruits dans leur quotidien : étymologie, apports nutritionnelles, la place des aliments en restauration, leur présentation dans une assiette, les associations que l'on peut effectuer en cuisine.

L'éducation nutritionnelle en Art Appliqué s'est inséré dans le projet par l'aspect esthétique sous l'intitulé suivant : L'Art de Décorer une table.
C e travail a été réalisé avec la classe de Terminale Bac Pro Hôtellerie.
· Objectifs de la séance :
Elle a permis de mettre l'élève en situation de travail : apprendre la maîtrise des techniques de découpe de fruits, la présentation d'un plat (composition, couleurs, formes, aspects) ainsi que la décoration d'une table (forme, composition, perception visuelle et sensorielle ) image de gauche et en bas à droite

Les élèves de seconde hôtellerie ont effectué une recherche individuelle en application de leur programme scolaire (l'organisation moléculaire de la matière vivante) sur les vitamines, les sels minéraux, les fibres alimentaires et leur rôle dans l'organisme. L'analyse et la synthèse des informations recueillies ont permis de réaliser une première partie de l'exposition.
Le programme scolaire de sciences appliquées en classe de première hôtellerie comporte une partie concernant l'étude des groupes d'aliments et leurs caractéristiques nutritionnelles. La recherche qui s'est concentrée sur le groupe des fruits et légumes constitue la seconde partie de l'exposition (image de droite).

La première idée directrice s'est concrétisée par 2 actions qui ont été menées par les 2 classes de terminale hôtellerie en sciences appliquées :
· Réalisation d'un affichage au restaurant scolaire concernant les règles de base pour équilibrer un plateau repas.
· La réalisation d'un dépliant sur l'éducation nutritionnelle dans lequel se trouve une information sur les groupes d'aliments, les règles de l'équilibre alimentaire, de l'équilibre du petit déjeuner et des conseils pratiques (image de gauche).

La seconde idée directrice a été mise en place lors de deux manifestations qui se sont déroulées au sein de l'établissement ; la journée portes ouvertes et la semaine de la culture.

Le pôle hôtelier s'organise autour de 2 sections ;
· la section professionnelle délivre des formations en cuisine et service pour les diplômes de C.A.P. et B.E.P. et une option cuisine unique en bac professionnel.
· La section technologique assure une préparation au baccalauréat technologique en 3 ans, elle permet aussi aux élèves de section professionnelle de rejoindre ce cursus par l'intermédiaire d'une classe de première d'adaptation. La section technologique prépare les futurs diplômés au métier de la cuisine, de la salle de restaurant et de l'hébergement.

Les élèves peuvent poursuivre un cursus en formation post-baccalauréat grâce au B.T.S. hôtellerie-restauration qui propose les options A et B en 2ème année. Une classe de mise à niveau permet à des étudiants n'ayant pas suivi le cursus du bac technologique hôtelier d'intégrer le B.T.S. hôtellerie-restauration.
Le pôle hôtelier s'appuie sur une solide équipe d'encadrement très expérimentée et sur des bâtiments récemment rénovés en 2001. Le cursus technologique s'articule autour de matières professionnelles où les élèves répartis en groupes de 12 peuvent acquérir les compétences professionnelles lors de séquences de travaux pratiques et de travaux dirigés, et de matières d'enseignement général très orientées vers la spécialisation comme la géographie touristique, les langues, la gestion comptabilité des établissements d'hôtellerie restauration, le droit hôtelier et les sciences appliquées.
Les élèves ont également en section de lycée professionnel une formation en arts appliqués qui permet de développer leur sens de l'esthétique et de la mise en valeur des produits alimentaires.

Le lycée Jesse de Forest est également un établissement pilote dans l'Académie Nord/ Pas de Calais pour le plan national nutrition santé qui a pour objectif général d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Il s'agit de promouvoir une nutrition positive associant alimentation et plaisir. Le programme national nutrition santé est orienté vers neufs objectifs et le projet d'éducation nutritionnelle mis en place au lycée a retenu les objectifs suivants ;
· augmenter la consommation de fruits et légumes.
· réduire la prévalence du surpoids et de l'obésité chez l'adolescent.

L'alimentation joue un rôle important pour la santé. Chaque famille d'aliments a sa place dans notre assiette, et ce quotidiennement. Tous sont indispensables pour assurer un équilibre nutritionnel, mais certains doivent être consommés avec modération, tandis que d'autres sont à privilégier. Il faudrait consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour car ils sont riches en minéraux et en vitamines, dont la vitamine C. Ils contiennent aussi des fibres qui calment l'appétit de façon rapide et durable et qui facilitent le transit intestinal. Ils apportent peu de calories grâce à leur teneur élevée en eau, et sont donc des aliments de choix pour la prévention de l'obésité. Les antioxydants qu'ils renferment (bêta-carotène, vitamines C et E, polyphénols…) pourraient expliquer l'effet protecteur reconnu des fruits et légumes vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Le projet d'éducation nutritionnelle mis en place au lycée associe au même titre que le P.N.N.S. la notion d'alimentation et de plaisir esthétique car il a été réalisé par monsieur Corbillon professeur de sciences appliquées et d'alimentation et par mademoiselle Stoops professeur d'arts appliqués.
Il a mobilisé les classes de seconde, première et terminale en section technologique et les classes de BEP et bac professionnel en lycée professionnel.
Il y a 2 idées directrices ;
· Développer une information sur les groupes d'aliments afin d'apporter aux élèves les clés nécessaires pour élaborer au restaurant scolaire un plateau équilibré.
· Apporter aux élèves l'information sur les apports nutritionnels des fruits et légumes, leur intérêt dans l'alimentation, leur rôle bénéfique sur l'organisme pour favoriser leur consommation quotidienne.

L'établissement JESSE DE FOREST d'Avesnes/helpe est un lycée polyvalent qui regroupe au sein d'une même structure un lycée d'enseignement général, un lycée professionnel et un lycée technologique.
Les formations professionnelles au sein de cet établissement s'organisent autour de 2 pôles :
· Le tertiaire.
· L'hôtellerie.