Editorial

Bye Bye Monsieur SCHEUER

Comment avez-vous débuté ?
J'ai commencé en tant que principal en 1979 au collège de Trélon, je suis arrivé à Avesnes en 1994

Quelle était votre motivation pour faire ce métier ?
C'était d'essayer de conduire des projets pédagogiques et éducatifs ainsi que de faire réussir les élèves dans la mesure où je dois tout à l école puisqu'à mon époque, peu d'enfants issus des milieux modestes avaient la chance de des faire études.

Que faisiez-vous avant proviseur ?
J'ai fait différents métiers mais ayant toujours un rapport avec les adolescents ou les adultes. J'ai commencé par être documentaliste, puis professeur de philosophie, même CPE, et ensuite conseillé en formation continue (pour adulte).

Quel est votre plus beau souvenir ?
C'est de retrouver des élèves ou des enseignants qui m'ont marqué..

Quel sera votre plus grand regret ?
De ne plus être à l'écoute des uns et des autres pour pouvoir les aider

Qu'allez vous faire pendant votre retraite ?
Je vais me consacrer à l'écriture de textes philosophiques (eh oui ! j'adore écrire) tout en continuant de voyager pour découvrir le monde, les arts et la culture et ce qu'est l'homme dans le monde, mais je vais aussi me consacrer à mes associations.

Etes-vous content d'avoir fait ce métier ?
Oui, je suis très heureux de l'avoir fait car c'est passionnant, ainsi que le métier de professeur

Les drogues


Toi, en tant qu'ado, tu aimes éprouver des choses nouvelles, mais attention ! Ceci t'amène à la consommation d'alcool et de drogues. Parfois, c'est pour d'autres raisons comme pour oublier une souffrance, mettre à distance des problèmes familiaux, scolaires ou personnels… Mais tu ne résous pas pour autant tes problèmes, tu les masques et tu restreints tes relations en t'enfermant dans une bulle.
Certes, elles te soulagent, mais sache que cela ne dure qu'un moment et la chose la plus importante, c'est qu'elles créent une dépendance et à forte dose ou à longue durée, entraînent la mort.
Chaque consommation ne présente pas le même danger : elle dépend de la vulnérabilité du consommateur, du produit, de la quantité prise, de la fréquence et du contexte de consommation.
Pour commencer, que veut dire drogue ?

Ce terme désigne toute substance qui modifie l'activité mentale, les sensations, le comportement et qui entraîne une dépendance.
üLe tabac est le principal responsable du cancer du poumon, mais aussi une des principales causes d'infarctus. Il peut causer des amputations des membres et, pour les femmes enceintes, des malformations chez le bébé ou des complications pendant la grossesse. Sais-tu que si tu fumes en présence d'autrui, tu affectes sa santé car il subira les conséquences de la fumée de TA cigarette ? Pour conclure, ne commence jamais car cela t'amène à la mort ou à une forte dépendance.

 

Le GHB, appelé drogue du viol, est devenu une drogue utilisée dans les soirées qui peut devenir criminelle en raison de ses effets (amnésie, état semblable à l'ébriété, délais d'action très courts…)
L'usage de la coke provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue.
Les effets du Chit sont variables : sentiment d'apaisement et envie de rire spontanément, légère somnolence. Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente, mais des fortes doses entraînent des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception visuelle, la perception du temps et la mémoire immédiate. Avec une consommation régulière de cannabis, tu peux avoir une perte de motivation et des " bad-trip " (malaises, tremblements, mal à respirer, envie de vomir…)
L'héro provoque l'apaisement, l'euphorie et une sensation d'extase. Elle agit comme un anti-dépresseur. Elle provoque des somnolences, des nausées, des vertiges et un ralentissement du rythme cardiaque.
L'Extasy est recherchée pour des sensations d'énergie et de performance, elle excite et donne une sensation de liberté avec les autres… Mais finalement elle provoque anxiété, battements accélérés du cœur et contraction des muscles de la mâchoire.

S.C.

La vie au Lycée


Des élèves sur les planches
La section théâtre est composée d'environ 50 élèves et compte 3 encadrants (Mme Le Corre, Mme Dumesnil, Mlle Lesur) qui sont professeurs de lettres et une comédienne, belge, Sylvie Landayt. Sylvie donne des cours de pratique à tous les élèves mais elle est toujours accompagnée d'un professeur.

Les élèves de la section sont répartis dans les classes de seconde, de première et de terminale. En 1ère et terminale, ils doivent rendre un dossier théâtre.
Pour le théâtre ils sont regroupés par niveaux de classe et ont 1 heure de théâtre en cours théorique par semaine et 2 heures de cours pratique par semaine. Ils jouent des œuvres qui sont au programme et la comédienne décide librement de ce qu'elle veut faire travailler aux élèves. Dans la section théâtre, le rapport élève-professeur vient à changer radicalement et le contact qui s'établit entre eux est proche de ce que l'on trouve dans les troupes théâtrales.

SC.CC

Interview


De Clémentine Paluszezak de 1ère L1
PF : Pourquoi avoir choisi l'option théâtre ?
CP : je faisais de ateliers de théâtre depuis le collège et je suis venue spécialement dans ce lycée pour pouvoir continuer. J'adore le théâtre car c'est différent des autres cours, on est tous ensemble et on peut s'exprimer.
PF : Etais-tu timide avant de commencer le théâtre ?
CP : Oh, non ! Je n'ai jamais été une fille timide.
PF : Combien est-ce noté au BAC ?
CP : Je l'ai pris en option facultative, elle me permet de remonter ma moyenne. Si j'ai une bonne note, c'est du bonus. Pour ceux qui l'ont prise en cours généraux, elle est coef 6.
PF : As-tu vu la pièce LOU ? Qu'en as-tu pensé ?
CP : Oui je l'ai vue et j'ai adoré, c'était hyper-beau. Le thème, qui était la vie des adolescentes dans les cités est vraiment bien traité et elle jouait extrêmement bien avec les voix.
PF : Que regrettes-tu ?
CP : Je trouve dommage que peu de garçons pratiquent en option théâtre et je regrette d'avoir dû arrêter le théâtre le mercredi après-midi à cause de l'internat.

TEST
1- les vacances pour vous, c'est quoi ?
a) randonnée dans les alpes
b) faire la gambas sur la plage
c) trouver un job d'été

2- Vous préférez…
a) le chien
b) le coq
c) la marmotte

3- Vous dansez sur…
a) du heavy métal
b) de la techno
c) du jazz
4- Une soirée type, c'est…
a) une bonne partie de cartes
b) regarder la télé en mangeant des chips
c) vaisselle, ménage et révisions

5- Vous êtes invité(e) à un cocktail
a) vous vous jetez sur les canapés
b) vous discutez avec tout le monde
c) vous prenez une coupe mais pas plus

6- Question BD, vous préférez ?
a) XIII
b) Les Bidochons
c) Astérix

7- Atlas ! synonyme de…
a) Cartes routières
b) Ensemble montagneux d'Afrique
c) Géant mythologique grec

8) Les courses, pour vous c'est….
a) Supermarché bondé
b) Shopping entre amis (es)
c) La formule 1 à la TV

Vos points :

Q1 2 3 4 5 6 7 8
A 1 1 2 1 0 2 0 1
B 0 2 1 0 2 0 1 2
C 2 0 0 2 1 1 2 0

De 16 à 13 pts : Superman, Wonderwoman sont vos compagnons de jeux.
De 12 à 9 pts : Le travail c'est la santé.
De 8 à 5 pts : Doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
De 4 à 0 pts : Snoopy et Garfield sont vos meilleurs amis.

 

La critique du P'tit Forest :
Stargate Atlantis

Cette série est géniale, elle change du train-train quotidien de Stargate SG1 avec les Goauld'. Les personnages comme Taila, Mc Pears, Cheparde jouent extrêmement bien. La citée dans l'eau' tirée d'Atlantide et les nouvelles technologies nous montre vraiment la fiction dans ces épisodes. Les races sont vraiment horribles, un aspect d'extraterrestre spécifique à la série. E.D

Pâle succédané de Stargate, des personnages sans relief, des scénarios linéaires sans originalité. Les Races ressemblent à des lézards sur 2 pattes, mais heureusement les supers gentils héros américains maîtrisent en 5 secondes les technologies extraterrestres pour les vaincre. Il ne suffit pas de recopier la recette d'un succès pour devenir série culte ! C.M

Jeux : Trouvez les 9 différences
En bref

Le P'tit Forest souhaite bon vent à tous les profs qui nous quittent à la fin de cette année

A partir de la rentrée 2005-2006 l'appellation de 1ère STT (sciences et technologies tertiaires) change et se dira 1ère STG

Pour la location des manuels scolaires pensez à l'Association des Parents d'Elèves (APE) renseignements auprès de Mme WATTEAU au 06.79.09.34.24

Rédaction : Aurélie Hanotaux, Sandra Carneiro, Alexandra Dubois, Emmanuel Dubreuil, Céline Choquart, Hartoum Myriam, Pavot Delphine, Frison Hélène
Illustrations : Myléna De Sousa

Annonces


Vous pouvez consulter les résultats du BAC par SMS envoyez BACLILLE*NUMERO MATRICULE au 71713

Vends livres de seconde générale contactez 06.15.60.56.45

Devinette


Pourquoi les blondes utilisent du dentifrice pour laver leurs pulls ?
Parce qu'on leur a dit que ça rafraîchit la laine et que ça renforce les mailles

Jessé de Forest
Le P'tit Forest - n° 2 - juin 2005

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire